7 jeux à faire en famille pendant le temps des fêtes

Par Alexandre Richard

Le temps des fêtes arrive à grand pas, très vite même, à la vitesse grand V. Cette période de l’année est le moment parfait pour se rassembler avec les personnes que nous aimons et célébrer en bonne compagnie. Évidemment, qui dit temps des fêtes dit aussi jeux. Je suis fan des jeux dans le temps des fêtes, c’est une excellente façon de rassembler tout le monde dans le salon ou encore autour d’une table pour passer de bons moments.

 

Voici une sympathique liste de jeux que je vous propose pour pimenter vos soirées du temps des fêtes.

 

La boulette :

Mise en place

Vous séparez le groupe en deux, tout le monde prend deux bouts de papiers et écrit un mot différent sur les papiers. Les joueurs doivent ensuite froisser les bouts de papier de façon à former des boulettes qu’ils placent ensuite dans un bol. À tour de rôle, chaque personne pige des papiers & a 1 minute pour faire deviner le plus de mots possible aux autres joueurs. Le jeu est séparé en trois rondes.

1ere ronde : Les joueurs décrivent le mot pigé. Ils ne peuvent ni dire directement le mot, ni un mot de la même famille, ni même faire un son. Ex: si le mot est chat, le joueur ne peut miauler. Quand tous les mots sont trouvés, on reforme des boulettes avec les bouts de papier et on les replace au centre pour la 2e ronde.

2e ronde: les joueurs ne peuvent dire qu’un seul mot pour faire deviner le celui pigé. Quand tous les mots sont trouvés, on reforme des boulettes avec les bouts de papier et on les replace au centre pour la 3e ronde.

3e ronde: les joueurs doivent mimer le mot piger, pas le droit de faire aucun son, ni même de pointer des choses.

Un jeu sympathique et tellement drôle!

 

Headbanz (jeu de devinettes dans le front) :

Un jeu très simple et hyper rassembleur! Il vous faut seulement des papiers, du papier-collant et des crayons. Vous écrivez un mot sur le papier (un chanteur, un nom d’émission, une chose, une personne, etc), le placez sur le front d’un joueur qui aura comme but de découvrir ce qu’il est écrit sur son front en posant des questions à répondre par oui ou non. Un jeu simple mais toujours plaisant!

 

Chaise musicale :

Je suis une personne stressée, donc ce jeu me stress réellement, mais me fait tellement rire en même temps! Voici les fameux règlements de la chaise musicale. Tout d’abord, un minimum de trois joueurs est nécessaire pour pouvoir jouer à ce jeu. Une chaise de moins que le nombre de personnes jouant au jeu est nécessaire. Les participants doivent marcher autour des chaises pendant que la musique joue et s’asseoir sur une chaise lorsque la musique cesse. La personne n’ayant pas de siège est éliminée et quitte le jeu. Chaque fois qu’une personne est éliminée, une chaise est aussi enlevée.Pour être le vainqueur, il faut être la première personne assise lorsqu’Il reste seulement une chaise en jeu.

 

Devine qui (la dernière année) :

Un jeu plaisant qui surprendra tout le monde! Tous les gens présents à la soirée doivent écrire une chose surprenante vécue dans la dernière année (un secret drôle, une situation malaisante, une histoire triste, une rencontre surprenante etc.). Une fois l’histoire écrite, les joueurs doivent plier le papier et le mettre dans un bol. À tour de rôle, chaque individu doit lire un message et tous devront deviner de qui il s’agit. Un jeu tranquille mais tellement efficace!

 

Mime :

Un incontournable du temps des fêtes; le fameux jeu des mimes! À tour de rôle, les participants doivent mimer l’action écrite sur un papier et les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit.

 

Cadeaux mitaines :

Un classique du temps des fêtes! Il ne vous faut pas beaucoup de matériel, seulement des petits cadeaux emballés avec beaucoup de ruban adhésif, des mitaines à four et un dé. Le but du jeu est d’être la première personne à entièrement déballer un cadeau. Seulement, il y un certain ¨Challenge¨! À tour de rôle, les joueurs doivent brasser le dé et doivent obtenir le chiffre 6 pour pouvoir à son tour tenter de déballer le cadeau en circulation. Si vous êtes l’heureux chanceux à obtenir 6, vous prenez les mitaines à four et le cadeau et vous devez, le plus rapidement possible, continuer de le déballer. Il y a beaucoup d’action dans ce jeu puisque les autres joueurs continuent de brasser le dé sans arrêt dans le but d’obtenir le fameux 6. Un jeu très drôle à jouer en famille ou avec des amis!

 

Limbo :

À tous ceux qui ont mal au dos, ce jeu n’est pas pour vous! Pour le matériel, il vous faut un bâton et un bon dos. Deux volontaires doivent tenir le bâton. À tour de rôle, les participants du jeu passer sous le bâton (menton vers le plafond). À chaque tour, la hauteur dudit bâton doit descendre pour rendre le jeu plus difficile.

 

Bon temps des fêtes!

7 jeux à faire en famille pendant le temps des fêtes

À Propos
- La WebTV de Québec!