Fêter Noël comme si l’on faisait le tour du monde !

Par Marie-Soleil Daigle

Je ne sais pas pour toi, mais depuis que l’été est terminé, il me semble que l’automne a passé en coup de vent. Novembre est arrivé et sournoisement, l’hiver s’est installé avec. Je n’ai même pas eu le temps de terminer de mettre mes bottes que décembre cogne déjà à la porte ! L’installation de mon sapin de Noël est prévue pour le weekend et les partys de noël sont déjà inscrits à l’agenda. La seule chose à laquelle je n’ai pas encore pensé, c’est comment j’avais envie de fêter le ”vrai” jour de noël. Le fameux 24-25 décembre.

Généralement, ce moment est réservé à ma famille nucléaire (papamamansoeuretmonboyfriend), mais cette année, exit la routine, j’ai envie de faire les choses un peu différemment.

Depuis que j’ai environ 7 ans je me demande comment les gens fêtent Noël ailleurs. S’il y a bien une fête qui rallie toute l’humanité (à quelques exception près, religieusement parlant) c’est la naissance du Christ. J’ai pensé profiter de cette occasion pour voyager et expérimenter le temps des fêtes ailleurs dans le monde. Mes économies n’étant pas tout à fait d’accord avec mon projet, je n’ai quand même pas abandonné mes recherches.

J’ai décidé d’amener le monde ici, à Québec, en attendant de pouvoir le voir de mes propres yeux.

Tu trouveras ci-bas une petite liste (je commence vraiment à devenir comme Jane Villanueva avec mes histoires de listes) de traditions de Noël ailleurs dans le monde, que tu peux intégrer chez toi.

valentin-petkov-SJ9LXHONNv4-unsplash

Les cadeaux volants comme en Suède

Lors d’un échange de cadeau, bon moyen de tester les réflexes de ta tante Linda en lui envoyant son cadeau à la Tom Brady. Aweille Linda, fais une Gronkowski de toi-même !

 

Des sapins de bois comme en Islande

Au lieu couper un arbre ou d’en acheter un en plastique, pourquoi ne pas être original et créer un sapin à partir de retailles de bois peintes en vert ? C’est ce que les habitants de l’Islande faisaient par manque de sapins naturels. Un magnifique projet pour les apprentis menuisiers et des heures de plaisir garanties avec les enfants.

 

Des couverts de plus comme en Pologne

Les polonais mettent douze couverts sur la table pour les douze Apôtres, en prenant toujours soin d’avoir un couvert supplémentaire. Je trouve que c’est une belle coutume à reprendre et pourquoi ne pas utiliser ces couverts de plus pour la voisine dans ton immeuble qui n’a pas de famille pour la visiter ? Ou encore pourquoi ne pas inviter l’étudiant étranger avec qui tu as fait un travail d’équipe dans ton cours de Marketing ?

 

21 jours de fêtes comme aux îles Féroé (Danemark)

Une bonne excuse pour fêter jusqu’au 13 janvier. Remplace la dernière journée de danse traditionnelle par un bon moment entouré de ceux que tu aimes pour relaxer.

 

Feliz Navidad comme au Mexique

Commence tes fêtes le 15 décembre et profite en pour organiser des posadas (fête de voisinage) et rencontrer les gens qui t’entourent. Incorpore les traditionnelles pinatas à ton décor. Au lieu de les remplir de bonbons, mets-y des noix, des fruits et de petits jouets incassables.

 

La dinde façon Australienne

Si t’es courageux et que tu t’ennuies ben gros de l’été. Tu peux cuire ta dinde de Noël à l’australienne, sur le barbecue. Si tu veux vraiment vivre l’expérience complète, fais un petit tour au Bora Parc pour prétendre que toi aussi, tu surf à Noël comme en Australie.

 

Le Plum-Pudding à l’anglaise

En Angleterre, ils s’y prennent 3 mois à l’avance pour cuisiner un gâteau compliqué qui va te rappeler la fameuse recette de Meat Trifle de Rachel dans Friends. T’es même pas game de faire essayer ça à ton grand-père avec la sauce au cognac qui l’accompagne.

 

 

En rafale

Boire de l’Egg Nog comme aux États-Unis. Construire une chèvre en paille, ou l’animal de ton choix, comme en Inde. Cuisiner 13 desserts comme au Portugal.  Cacher des pièces d’or (celle en chocolat du Dollorama feront l’affaire) dans de petits gâteaux comme en Grèce pour la chance. Rendre ton père Noël vraiment glamour avec un habit en soie comme au Brésil. Remplacer ta dinde par de l’oie rouge comme en Hongrie. Décorer ton sapin avec des lanternes et des oiseaux en origami comme au Japon.

 

Bien entendu, il existe de multiples traditions et cette liste est loin d’en faire le tour. J’espère toutefois que tu auras pu y trouver de l’inspiration pour jazzer un peu ton temps des fêtes, que ce soit un mal nécessaire ou un moment de pur extase pour toi.

Joyeux temps des fêtes !

Fêter Noël comme si l’on faisait le tour du monde !

À Propos
- La WebTV de Québec!