Les plus beaux coins pour te motiver à étudier !

Par Marie-Soleil Daigle

Comme plusieurs étudiants du cégep et de l’université les chances sont fortes que, comme moi, tu viens de sortir d’un examen. Si ce n’est pas encore le cas, ne t’en fais pas la fameuse mi-session va arriver bien assez vite! 😉

Si tu es le moindrement comme moi, hors de question d’associer le confort et la quiétude de ”mon chez moi” à mon lieu d’étude. J’ai également bien de la difficulté à étudier toujours au même endroit, moi pis la routine là… C’est pourquoi je me suis créée un petit circuit de lieux plus ou moins silencieux, pour pouvoir alterner à souhait.

J’ai channelé ma Jane the Virgin intérieure et j’ai fait une liste (une fois de plus) de mes plus beaux spots où étudier. Tu constateras qu’ils sont séparés en deux catégories. Les journées où le chaos est dans ma tête, j’ai besoin d’un lieu bruyant et les journées où mon esprit vagabonde sans but précis, j’ai besoin d’un lieu silencieux pour me recentrer. Donc, comme tu peux le constater, j’en ai pour tous les goûts et tous les styles d’études !

 

Les silencieux

Morrin Centre 

IMG_8635

Prison, Collège, Librairie, Musée. Magnifique endroit au coeur du Vieux-Québec qui a eu multiples vocations au cours de l’histoire. Personnellement, je trippe ben gros sur le look Harry Potter et le silence que les livres me renvoient.

 

Pavillon de la foresterie (Université Laval)

IMG_8636

Des plantes, du soleil pis des beaux bay windows, as-tu besoin de quelque chose de plus ?

 

4e et 5e étage du Pavillon Bonenfant (Bibli de l’uni)

IMG_8639 IMG_8644

Parce qu’on oublie souvent qu’il y a autre chose que le premier étage et les locaux d’informatiques. Fais-moi confiance, tu vas avoir la paix au cinquième étage. Je recommande fortement la vue sur le Casault.

 

La maison de la littérature

IMG_8638

Juste parce que c’est si beau (et c’est près du Morrin Centre). Un lieu dévoué tout entier à la littérature sous toutes ses formes.

 

La bibliothèque Monique Corriveau

IMG_8643

Magnifique bibliothèque, symbole de modernité dans, attention, une ancienne église au coeur de Ste-Foy ! Je pense que tu ne comprends pas, c’est à mon avis un argument suffisant.

 

Les bruyants

 

La Barberie

IMG_8640

Un pub où tu peux amener ton lunch, étudier et  boire de la bière (vous devez commencer à me connaître) ? Parles-moi de ça ! Derrière le palais de justice en ville, ce lieu mérite la première place dans mon palmarès des lieux ”bruyants” où étudier. La playlist est toujours satisfaisante, le staff attentionné.

 

Le Café Fou Aeliés (Université Laval)

Hubert-Gaudreau-759x300

Quand on pense Pub et Université Laval On pense généralement au légendaire Pub U. Pourtant, le Café est là avec son ambiance bistro (incroyable à mon avis), sa sélection de bières de micros, de cafés et de thé ainsi que son impressionnante collection de scotch. Tout ça, en plus de t’offrir un environnement charmant pour étudier. Un winner dans mon book à moi !

 

Le café Au temps perdu 

cafe-quebec

Avant 17h si tu veux y étudier, rien d’autre à ajouter. Passes y faire un tour sur Myrand !

 

Les rues Saint-Joseph, Saint-Jean & autres belles rues du Vieux-Québec

maxresdefault

Je ne peux pas te pinpoint un lieu en particulier. Va juste faire un tour et surveille ces noms : Le Projet, Le Maelstrom, Cafe Pekoe, Nektar Caféologue et tellement d’autres. Fais comme moi, et pousse une porte que tu n’as jamais ouverte, tu ne seras pas déçu !

 

C’est une petite liste que je t’invite à venir compléter avec tes propres suggestions, je suis toujours à la recherche d’endroits à ajouter à mon circuit d’études !

 

Bonne session ! 

Les plus beaux coins pour te motiver à étudier !

À Propos
- La WebTV de Québec!