Quand sauver la planète rime avec tendance !


Par Marie-Soleil Daigle

Tu as peut-être remarqué dernièrement que les nouvelles c’est vraiment lourd et avec raison. La planète va mal, ben ben mal. Mais le silver lining là-dedans, c’est qu’il y a une poignée de personnes qui s’arrangent pour mettre du bonheur dans ce qui se passe nowadays. Il y a tout un tas de petites actions que toi et moi on peut prendre pour aider notre petite boule bleue. Et peu importe comment je refuse de l’admettre, le fait que c’est vraiment tendance aider la planète, c’est encourageant, ça motive et ça aide la planète pour vrai. Même si c’est juste une mode comme une autre  pour certains ! Le genre de bandwagon derrière lequel tu peux te ranger sans honte. On va se le dire, prendre le virage ”zéro déchet” peut paraître bien dispendieux, mais l’affaire, c’est qu’on n’est pas obligé de tout faire d’un coup. Chaque petit changement compte. Ne te décourage pas parce que tes déchets de toute une année ne tiennent pas dans un pot masson. Au-delà d’utiliser des pailles en carton qui ramollissent dans ton drink, j’ai compilé une courte liste de compagnies et coopératives qui peuvent t’aider à sauver la planète, un petit geste à la fois.

 

Satouki

IMG_7988

Je sais que c’est mitigé dire ça mais avez-vous idée de l’empreinte écologique d’un bébé ?! C’est là que Satouki entre en jeu. Experte en montage d’images pour des créateurs de produits québécois, elle lance sa propre ligne de produits ! Ses magnifiques couches lavables viennent en une panoplie de designs, plus beaux les uns que les autres ET EN QUANTITÉS LIMITÉES (qui n’aime pas avoir un peu d’exclusivité dans sa vie ?). Non seulement elle crée des couches lavables aux motifs ridiculement beaux, mais son offre s’étend maintenant aux sacs à lunchs et collations en passant par les doudous faites à la main et les sacs à popcorn (pardon ?) lavables ! Surveille son Facebook pour les commandes et les nouveautés.

 

La Récolte

IMG_7989

Quand on pense épicerie en vrac, on a généralement un magasin pas cute ou un entrepôt un peu weird qui pointe dans notre esprit. La Récolte, en plus d’être beau, bon, parfait-pour-sauver-la-planète, te vend des articles qui vont donner à ton appartement un vibe 3 fois par jour/Etsy/Pinterest. Si tu n’y a jamais été, leur site internet te donne même des astuces pour préparer ta première visite. Qui aurait pensé qu’arrêter d’utiliser du plastique pouvait être si facile et élégant ? Tu peux t’y rendre à Limoilou sur la 3e avenue ainsi qu’à Montcalm sur l’avenue Cartier.

 

Le Haricot Magique

IMG_7991

Une autre épicerie zéro déchet dont tu as peut-être entendu parler. En plus d’avoir ce qu’il faut pour te ravitailler, le Haricot Magique a également un comptoir de plats prêt-à-manger auquel tu peux casser la croûte. Rends-toi sur la rue Saint-François Est pour les visiter !

 

NousRire

IMG_7994

Qu’est-ce qu’il se passe en 2019 avec la plupart des établissements que nous aimons et chérissons ? Le gros virage en ligne. Sauver la planète n’y échappe pas, et c’est ce que NousRire t’offre !

Une épicerie zéro déchet  T O U T E    E N    L I G N E.

Suffit de récupérer tes achats au comptoir de la Nef tous les deux mois.

 

Mme Macadam

IMG_7993

Tu peux bénéficier d’un rabais de 10% en amenant tes propres contenants dans un magasin qui ne manque pas de choix en terme de noix et de sucreries. Les combinaisons sont in-fi-nies ! Tu peux maintenant sauver la terre en ”oubliant” ta 3e diète du mois. La boutique se trouve dans les Halles Ste-foy, tu ne peux pas les manquer !

 

Les restaurants et les épiceries

dan-gold-E6HjQaB7UEA-unsplash

Oui Oui, n’hésite pas à t’informer sur les politiques des restaurants. De plus en plus les établissements de restauration appliquent le ”Réduire” dans ”Réutiliser, Recycler, Réduire”. Tu peux maintenant manger à des endroits qui ont des valeurs planétaires tatouées sul’ coeur. Certaines épiceries acceptent également les contenants personnels de leurs clients. Un tupperware en verre bien lavé fait le tour pour remplacer les sacs en plastique de ta charcuterie préférée ! Tu peux sortir la conscience tranquille !

 

La mode 

lauren-fleischmann-R2aodqJn3b8-unsplash

L’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. C’est pourquoi les friperies ont le vent dans les voiles. Je t’invite à relire mon article sur les meilleures adresses  dans la ville de Québec pour tes besoins de thrift shop.

 

C’était mes idées pour te faciliter la vie (et notre vie à tous), en faisant un peu plus attention à la planète. Et toi, quels endroits visites-tu pour tes besoins zéro déchet ?

 

 

 

 

Quand sauver la planète rime avec tendance !

À Propos
- La WebTV de Québec!