3 montagnes pour une randonnée parfaite cet été à Québec

Par Marie-Soleil Daigle

J’ai attendu assez longtemps que le printemps arrive! Maintenant qu’il est là, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’été. (Profiter du moment présent qu’ils disent? Connais pas!)

Qui dit été dit hiking, et qui dit randonnée pédestre, dit MONTAGNES!
Je ne tiens plus en place, folle comme de la m*rde, juste à y penser, je danse toute seule dans mon salon. Pourquoi me demandes-tu? Parce que non seulement au Québec on a de quoi rivaliser avec les Rocheuses et l’Himalaya (rien de moins), mais autour de la Capitale-Nationale aussi on a notre lot de montagnes impressionnantes. Bien équipée, notre ville a tout ce qu’il faut dans un rayon de moins d’une heure du centre-ville pour se bouger les fesses dehors.

 

beer_shazam

Je ne serais pas moi si je ne parlais pas de bière, quelque part. Si le plaisir de l’effort physique, les points de vue à couper le souffle ou tout simplement l’amour de la découverte et de la nature ne suffisent pas à vous convaincre, la bière le fera. Parce que la meilleure partie de toute montée en montagne, c’est la descente et la bière de microbrasserie qui vient ensuite.

Voici une petite liste de mes endroits favoris pour une randonnée. Sentez-vous libre d’y ajouter vos propres suggestions :

 

Le Relais au Lac-Beauport

Petite montagne, c’est une belle entrée en matière pour ceux qui ne font pas de hiking régulièrement. La montée est rapide, mais la montagne est bien à pic. L’Archibald se trouve littéralement au pied de la montagne pour un souper bien mérité.

 

Le Mont Sainte-Anne

Ce qui me plait le plus du Mont, c’est qu’on peut choisir le degré de difficulté de la montagne que l’on a envie de monter. Pour les avoir toutes essayées, il y a de quoi occuper plusieurs sorties rando au même endroit, sans qu’elle n’aient l’air du pareil au même à chaque fois. La micro des Beaux Prés se trouve sur le chemin du retour pour une petite bière d’après-descente.

 

Le Sentier des Loups (Parc National de la Jacques-Cartier)

J’aurais pu choisir plusieurs montagnes dans le Parc, mais le Sentier des loups restera toujours un favori dans mon cœur. Le niveau est facilement adaptable, par la vitesse que l’on choisit d’adopter. Je connais des gens qui le font à la course, et d’autres comme moi, qui le marchent paisiblement. La vue une fois au sommet est magnifique et il n’est pas rare d’y faire des rencontres animales durant l’ascension (des bambiiiiis). Un petit détour par la Souche Stoneham avant de rentrer la maison complète bien la journée.

3 montagnes pour une randonnée parfaite cet été à Québec

À Propos
- La WebTV de Québec!